le Temple de Lanleff à l’honneur à Saint Brieuc

    philippe guigon

La Société d’Émulation des Côtes-d’Armor a reçu, mercredi 12 mars, monsieur Philippe Guigon, archéologue, qui a présenté l’historiographie du Temple de Lanleff.

Cette présentation complète celle publiée en 2013 dans les actes du congrès de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, réuni à Paimpol en septembre 2012.

Par sa grande érudition, M. Guigon a su nous faire découvrir les documents importants traitant de cet édifice particulier, qui demeure cependant encore mystérieux.

Il a dénombré 208 publications, 160 documents d’archives et plus de 90 illustrations de ce « Temple », ce qui en fait l’un des édifices les plus célèbres de Bretagne.

On retiendra particulièrement les contributions du président Christophe-Paul de Robien (milieu du xviiie siècle), Armand Maudet de Penhouët (1824), Prosper Mérimée (fin août 1835), Alfred Ramé (1854-1856), Arthur Le Moyne de La Borderie (1863), Jules Geslin de Bourgogne (milieu du xixe siècle) et André Rhein (1914).

Cette intervention a aussi été l’occasion de rendre hommage à Olivier Pagès et à son travail essentiel, Le Temple de Lanleff. Dossier (Perros-Guirec, La Tilv, 1998).

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *